Stendh’Arch est né il y a déjà plusieurs années (2012), comme souvent à la suite de rencontres.
Il réunit aujourd’hui deux associés avec une équipe de collaborateurs aux compétences complémentaires.
Depuis la création de l’atelier nous avons eu la chance de travailler aussi bien avec des maîtres d’ouvrages privés que pour des collectivités, en neuf et en réhabilitation.
Les projets déjà réalisés concernent des opérations de logements collectifs, des maisons individuelles, des équipements publics, des bureaux ainsi que des aménagements urbains et paysagers en site protégé.
Notre domaine est l’Architecture, ce terme englobe beaucoup de choses dans l’esprit des gens, des échelles variées, des programmes très différents, mais notre méthode de travail et nos objectifs sont constants:
- Une attention portée au lieu, au contexte (géographique, climatique, historique…) avec le soucis constant de faire dialoguer le projet avec son milieu.
- Des échanges nourris avec la maîtrise d’ouvrage afin d’intégrer au mieux le programme et les envies, et de pouvoir les accompagner (et au besoin les re-questionner) durant tout le processus de conception.
- Une collaboration étroite avec les différents acteurs de la construction, au cours de l’élaboration du projet (AMO, bureaux d’études…)et durant les phases d’exécution (échanges continus avec les différentes entreprises).
– Nous construisons ensemble –
L’équipe
2 architectes , 2 générations, des compétences complémentaires

Patrick Charra

Lola Boyau
Quelques mots sur la réhabilitation
–
Rénover du patrimoine ancien c’est…
Tout d’abord rendre hommage aux bâtisseurs du temps passé (tous intervenants confondus).
Le préalable de tout projet repose sur une recherche approfondie permettant d’avoir
- Une connaissance complète du, ou des bâtiments, dans leur globalité
- Une compréhension de la composition d’origine et ses principes constructifs
- Les matériaux qui ont servi à la construction
- Les fonctions d’origine
Les découvertes et traces du passée sont souvent cachées dans les faux plafonds, les planchers, les doublages, les enduits …etc autant d’éléments à connaître avant de donner une nouvelle vie au « bâtiment ancien » et de retrouver sa splendeur d’origine.
Le jeu subtil de sa réutilisation suivant une nouvelle programmation, et de nouvelles fonctions, va permettre au maître d’œuvre d’aujourd’hui de reconstruire dans le construit et de réaliser une restauration créative et subtile. Ainsi les éléments parasites auront disparu.
Une nouvelle écriture architecturale contemporaine va participer à l’embellissement du bâtiment patrimonial.
La réappropriation des espaces sans dénaturer son sens primitif, en veillant à faire disparaitre les équipements techniques fonctionnels d’aujourd’hui : chauffage électricité plomberie …etc